Translate

mardi 29 décembre 2015

Georgio de Cuba (The Mask ;-)



Moustache en goguette, appareil photo en bandoulière, teint hâlé…  Georges est de retour parmi nous manifestant des signes avant-coureurs d’une escapade au soleil.
En exclusivité pour le V.R.P., il a ramené quelques souvenirs de vacances d’une île évocatrice d’un musée  à ciel ouvert pour les amateurs d’ancêtres…  

CubaCuba, vous l’aurez deviné, possède un parc automobile où près de 40% des voitures sont d'anciens véhicules principalement américains, datant d'avant la Révolution, soit avant 1959. A travers l'île, on peut en croiser un bon nombre qui font l'objet de ce reportage nostalgique.
L’importation de véhicules par des particuliers était interdite depuis le début des années 60, à de rares exceptions près, ce qui a créé à Cuba un curieux paysage automobile où se côtoient les Américaines des années 50, les Lada et Moskovich importées d’URSS dans les années 70 et 80 et les véhicules modernes, souvent asiatiques, importés par l’Etat.

Si les Cadillac, Chrysler et autres Oldsmobile décapotables paraissant flambant neuves font le bonheur des touristes, la très grande majorité des vieilles américaines, baptisées «almendrones» (amandes) par les Cubains, servent de taxis collectifs.
Les prix des voitures à Cuba ont atteint des sommets inimaginables. Une simple Lada en bon état de marche coûte environ 12.000 dollars, à peu près l’équivalent d’une Ford 1957 qui fait le taxi depuis des décennies.  Une Cadillac décapotable rutilante qui promène les touristes sur le Malecon, le front de mer de La Havane, peut coûter jusqu’à 80.000 dollars, voire plus si elle fait partie des automobiles de collection qui s’affichent occasionnellement dans des expositions.

Ces petits bijoux font le bonheur et la fierté de leurs propriétaires dont les plus courageux déploient des trésors de patience et de débrouillardise pour les restaurer et les maintenir en état.
Voici, rien que pour vos yeux, un petit échantillon de ces merveilles !
Tous nos remerciements s’adressent à Georges Abrams pour  sa contribution photographique à ce petit reportage.

Pour accéder à la galerie, cliquez sur la première photo !

Bonne découverte.

La V.R.P. Team